À l’époque, la peinture était un balancier avec le milieu juridique où je travaillais, qui était très cartésien, rigide et surtout très stressant. Maintenant ayant laissé ce milieu de travail et que je suis dans Les Laurentides dans un milieu très paisible, je n’ai plus besoin de ce défoulement, je ressens plus de calme en moi en peignant et le tout se reflète sur mes toiles. Un autre facteur qui a modifié mon style de peinture a été mes hernies discales, je dois peindre avec plus de lenteur et douceur, moins de grands gestes violents avec mes spatules. La musique qui est toujours présente dans mon atelier a même changé de style, tout est plus calme.
J’ai choisi depuis plusieurs années l’acrylique car j’aime cette spontanéité qu’elle me donne, le temps de séchage est très rapide. Je privilégie les grands formats car ceux-ci me donnent de l’espace pour déposer mes couleurs, je me sens libre sur une grande toile de laisser mes bras bouger et de me laisser aller sur le rythme de la musique. Ma toile devient mon plancher de danse.
Peindre pour moi c’est faire le vide du monde réel, de toutes les atrocités que j’entends sur les médias, sur les réseaux sociaux, etc. Je commence souvent par peindre ma toile tout en noir et ensuite je peins avec des couleurs pour faire ressortir la lumière. Le noir qui reflète les mauvaises nouvelles dans le monde et ensuite la couleur qui reflète l’entraide aux personnes qui ont besoin d’aide et d’amour. C’est une façon pour moi d’oublier la réalité, de me ressourcer et d’amener du beau dans mon esprit. J’ai besoin de toucher le médium avec mes mains, mes spatules, mes pinceaux, tout ça m’habite. La peinture est une vraie thérapie pour moi!!
C’est toujours la couleur qui m’inspire pour débuter ma toile et ensuite je laisse libre ma création. Je laisse aller la peinture sur la toile et au fur et à mesure que j’avance, il y a des formes qui arrivent, je continue avec ces formes et je regarde ma toile dans différents sens et je choisis celui auquel je veux continuer. Mes toiles prennent plusieurs jours avant d’être terminées car j’aime bien superposer une multitude de couches de différentes couleurs et les voir vibrer entre elles, ça crée de la profondeur et beaucoup de relief.
Mes toiles reflètent ma personnalité, la liberté, le laisser-aller, ne pas réellement prévoir ce qui va arriver sur ma toile. J’ai besoin de la nature pour me ressourcer, aller prendre des marches dans la forêt, admirer nos saisons québécoises, les sports extérieurs ont toujours été à mon quotidien. La nature fait donc partie de mes créations même si elles sont majoritairement abstraites, on peut sentir que la nature est le moteur principal de mes créations. Les visites de musées et les voyages font partie également de mon ressourcement, question d’ouvrir mes horizons sur différentes facettes du monde des arts.
J’aime lorsque mes toiles font du bien aux acquéreurs, lorsqu’ils ont un coup de coeur, que la toile leur parle. Souvent mes toiles sont lues de différentes manières pour chaque personne, ça m’amuse toujours.