Manon Bastien est une artiste peintre née à Montréal. De son plus jeune âge, elle se souvient avoir dans ses moments libres des crayons à colorier entre ses doigts. Elle a toujours aimé les couleurs, la décoration, les musées, la sculpture, etc.
Ayant plus de temps pour elle dans les années 2004, elle s’est donc inscrite à des cours de peinture à l’huile à l'école Studio Couleurs d'Art. C’est en 2006 qu’elle réalise être une artiste aimant l’abstrait et les grands formats. Bastien est une artiste autodidacte qui s’inspire de l’art moderne contemporain. Elle participe à différents ateliers pour continuellement apprendre différentes techniques, médiums et ensuite les expérimente et les manie à sa façon. Elle a besoin de peindre avec d’autres artistes, ça la stimule et la motive.
En 2019, elle a pris sa retraite de son travail du milieu juridique pour se consacrer uniquement à sa peinture. Également, elle déménage dans Les Laurentides pour un endroit plus paisible dans la forêt et se construit un grand atelier pour pouvoir peindre à sa guise.
Les artistes qui l’inspirent, entre autres, sont Gerhard Richter, Jean McEwen, Jean-Paul Riopelle. On peut aisément dire que la nature est le moteur principal de ses œuvres. De ses œuvres se dégage tout à la fois une impression de vitalité et de douceur lumineuse qui caractérisent les saisons québécoises. Ses toiles transcendent à la fois la fraîcheur et la chaleur qui la particularisent. Préférant de loin les grands formats, on peut qualifier son art d'impressionnisme abstrait, où prédomine une grande fluidité, animée d'une énergie spontanée. Certaines de ses toiles sont imprégnées de mélancolie alors que d'autres révèlent une force de caractère abrupte, d'une amplitude tout en retenue.
Les peintures de l’artiste Bastien accrochent et transportent dans un univers où l'espace et la lumière gardent captifs et chaque personne pourra interpréter celles-ci à sa façon. Plus on les regarde et plus apparaissent différents éléments uniques à chacun.